Login

Stéphane Mille de l’Institut de l’élevage La température de l’aire paillée des allaitantes est un bon indicateur pour le curage

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Connaître la température de la litière constitue une aide à la bonne gestion des aires paillées dans les stabulations des allaitantes. Le fumier est à retirer lorsque la température interne de la litière à 10 cm de profondeur atteint ou dépasse 36 °C. On évite ainsi d’exposer les veaux aux proliférations microbiennes qui ont lieu dans le fumier. Cela permet, notamment, de réduire les risques de diarrhées chez les jeunes animaux.

Sur le plan pratique, il convient d’utiliser un thermomètre à sonde métallique ou un thermomètre à usage vétérinaire. Trois relevés par case sont préconisés : un sur l’avant, un au milieu, un sur l’arrière, à mi-largeur de la case, sachant que la prise de température s’effectue à plus de 1 m des bordures de l’aire paillée par rapport à un mur, un couloir de raclage ou une limite de case. Mieux vaut éviter de réaliser un relevé sur une zone souillée ou sur laquelle un animal était couché juste avant. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement